Informer fédérer & développer les entreprises de l'ouest Lyonnais

Semaines de l'environnement 2018

5 Avril 2018 à 14h22

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a le plaisir de vous informer du mancement des Semaines de l’Environnement 2018 !

Comme chaque année, les collectivités, les associations et les acteurs partenaires organisent une multitude d’évènements sur la thématique de la protection de la nature, de l’agriculture ou encore de la réduction des déchets.


En 2018, la Communauté de Communes propose 6 actions :


-une exposition « j’ai la fibre du tri » en partenariat avec la bibliothèque de Fleurieux sur l’Arbresle et l’éco-organisme ECO-TLC du mardi 24 avril au jeudi 24 mai en bibliothèque municipale de Fleurieux sur l’Arbresle durant les horaires d’ouverture. « ECO-TLC, éco-organisme en charge de la filière de recyclage de vos textiles, linges de maison et chaussures, vous propose de découvrir en image la seconde vie de vos produits grâce à cette exposition. »


-Marché de l’environnement et marché aux fleurs en partenariat avec la mairie de Bessenay le samedi 5 mai 2018 de 9H00 à 18H00 sur la place du marché à Bessenay. « Au programme, horticulteurs, producteurs locaux et animations de toutes sortes : démonstration et dégustation de cuisine anti-gaspi, concours de compositions florales, amateurs adultes et enfants, ouvert à tous (pour le concours : renseignement en mairie : 04 74 70 80 07) jeux, expositions. »


-3 représentation du spectacle scolaire « Le propre de l’Homme » pour les classes de CE2 et CM1 des écoles du territoire le jeudi 17 et vendredi 18 mai dans la salle Claude Terrasse de l’Arbresle en partenariat avec la Mairie. « Pour donner suite au succès de l’année précédente, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle et la mairie de L’Arbresle proposent un nouveau spectacle à destination des CE2-CM1 des écoles du territoire sur la thématique de la réduction des déchets. Inscription des classes auprès de la Communauté de Communes. »


 -Apéro compost en partenariat avec la Mairie de Courzieu et l’association l’Arbre à compost le mercredi 6 juin à 17H30 sur la place de la Mairie de Courzieu. « Venez assister à une présentation du processus de compostage et de la fonction de référent de site de compostage de proximité. Vous pourrez par la suite échanger avec les référents / volontaires des 2 sites de compostage partagé de Courzieu et avec les acteurs en charge de la thématique sur le territoire de la Communauté de Communes. Moment convivial garanti ! »


 -Distribution « exceptionnelle » de composteurs individuels en partenariat avec l’association l’Arbre à compost le samedi 9 juin de 9h00 à 12H00 au 130 rue Pierre Passemard à l’Arbresle. « Déjà 1340 composteurs individuels vendus sur le territoire du Pays de l’Arbresle ! Ces composteurs vous sont proposés au prix de 20 € avec ou sans réservation préalable. Il vous suffit simplement de venir munis d’une copie d’un justificatif de domicile et d’un chèque, puis de remplir le formulaire de demande de composteur disponible sur place ou téléchargeable sur le site internet de la collectivité. Vous pourrez enfin repartir directement avec votre bac de compostage (dans la limite de 2 par foyer) ! »


 -Inauguration du 1er site de compostage partagé de Savigny en partenariat avec la Mairie et l’association l’Arbre à compost le samedi 9 juin à 14H00 sur la Place de la Mairie à Savigny. « Pour sa première participation aux Semaines de l’Environnement, le Conseil Municipal de Savigny a choisi d’installer un composteur partagé. Il se situe à côté du potager des Incroyables Comestibles, sur la Place des Moines. Les référents/volontaires seront présents pour vous faire découvrir comment seront valorisés vos déchets organiques. »


Une de ces actions vous intéressent ? N’hésitez pas à contacter les acteurs concernés pour plus amples renseignements. Programme complet sur le site internet de la Communauté de Communes ou en mairies (en cours de publication).

A propos de Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Notre activité : La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe les 17 communes du Pays de L'Arbresle : L’Arbresle, Bessenay, Bibost, Bully, Chevinay, Courzieu, Dommartin, Éveux, Fleurieux sur L’Arbresle, Lentilly, ...

Nos partenaires