Informer fédérer & développer les entreprises de l'ouest Lyonnais

La réduction des déchets en entreprise ? C’est possible !

17 Mai 2018 à 10h08


Dans le cadre de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et de son Programme Local de Réduction des Déchets, la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle a signé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) afin de proposer des outils pratiques à destination des entreprises sur la thématique de la réduction des déchets et de la protection de l’environnement.

Ainsi, en partenariat avec l’ADEME, les associations de commerçants et le Club des Entreprises de l’Ouest Lyonnais, la Communauté de Communes espère réduire de 7% la quantité de déchets produits sur son territoire d’ici 2019 en parallèle des actions déjà engagées depuis 2015 (vente de composteurs à 20 €, accompagnement d’un projet de ressourcerie …).


« TPE & PME GAGNANTES SUR TOUS LES COUTS »

Les entreprises ont la possibilité d’évaluer les économies réalisables en travaillant sur les flux d’énergie, matières, déchets, et eau via un programme d’accompagnement « TPE & PME Gagnantes sur tous les coûts ». En fonction du nombre de salariés de l’établissement (industrie, distribution, restauration, artisanat …), ce sera la CCI, la CMA ou un prestataire qui réalisera l’accompagnement et proposera des pistes d’actions à l’entreprise pour améliorer la gestion de l’énergie, des matières consommées  et des flux sortants de l’entreprise.

A la clé de cet accompagnement, des réductions de coûts pour les entreprises !

Pour plus d’information : https://www.gagnantessurtouslescouts.fr/



LABELISATION REPAR’ACTEUR

La réparation des objets est une pratique unique de réduction des déchets par l’allongement de la durée de vie des produits. Assurant un service de proximité à une clientèle locale, la CMA et la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle souhaitent valoriser les artisans de la réparation sur le territoire en proposant la labélisation Repar’acteur. Ainsi l’artisan s’engage à respecter une charte de valeurs privilégiant la réparation avant la proposition de produits neufs aux clients. En signant cette charte, l’artisan Répar’acteurs intègre le réseau et reçoit des éléments de communication (logos, flyers…) pour communiquer auprès de ses clients.

En parallèle, un annuaire réalisé par la CMA et l’ADEME répertorie les acteurs de la réparation par localisation www.annuaire-reparation.fr

Pour plus d’information : https://www.cma-lyon.fr/operation-reparacteur


ATELIER SYNERGIES ENTREPRISES

Et si les déchets des uns faisaient le bonheur des autres ? C’est du moins ce que recherchent la CCI et la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle auprès des entreprises du territoire. C’est ce que l’on appelle l’Economie Circulaire.

Ainsi, afin d’encourager une dynamique collaborative, la mise en place d’actions concrètes et partagées, et les échanges de flux et une mutualisation des besoins, participez à l’atelier collectif d’échanges et de mise en relation des entreprises sur le territoire, et venez à la rencontre des acteurs locaux.


PRiME

Le Programme Régional d’Innovation et de Management par l’Ecoconception proposé par la CCI et l’ADEME s’organise autour de webinaires réguliers d’information, d’ateliers pratiques ou encore d’accompagnements personnalisés. Ouvert à toutes les entreprises souhaitant se démarquer grâce à l’écoconception et s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Pour plus d’information : http://ecoconception-rhone-alpes.com/



Contact : Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle : 04 74 01 68 90 / ccpa@paysdelarbresle.fr


A propos de Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Notre activité : La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe les 17 communes du Pays de L'Arbresle : L’Arbresle, Bessenay, Bibost, Bully, Chevinay, Courzieu, Dommartin, Éveux, Fleurieux sur L’Arbresle, Lentilly, ...

Nos partenaires