Informer fédérer & développer les entreprises de l'ouest Lyonnais

Atelier de travail économie circulaire

Bonjour à tous,


En continuité de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle souhaite aller plus loin vers la démarche d’économie circulaire sur son territoire en contractualisant avec l’ADEME un contrat d’objectifs déchets économie circulaire (CODEC) début 2020.

Au préalable, une étude de préfiguration est nécessaire. Elle doit permettre d’ouvrir pour le territoire de nouvelles pistes d’actions vers une démarche d'économie de ressources et de développement d'une économie circulaire qui dépasse le champ « classique » de la gestion des déchets ménagers et assimilés.

Pour cela, il faut s’intéresser aux autres acteurs du territoire ayant une activité en lien avec l’économie circulaire et notamment prendre en considération les acteurs économiques, les acteurs institutionnels, le monde associatif et la société civile.

L'étude de préfiguration doit identifier les acteurs locaux, organiser la gouvernance, mettre en évidence les enjeux et les opportunités du territoire, conduisant ainsi à la détermination des objectifs, du plan d'actions et à la définition des indicateurs correspondant à ces enjeux et ces objectifs pour 2020/2022.

A cette fin, nous vous invitons le jeudi 19 septembre à 16h (accueil à partir de 15h45) en salle du Conseil dans les locaux de la CCPA pour un travail collaboratif d’élaboration du futur plan d’actions.  

   

Voici ci-dessous, l’ordre du jour :

Accueil à compter de 15h45

  1. Introduction et mot d’accueil : CCPA 
  2. Partage : l’économie circulaire et le diagnostic du territoire
  3. Travail en World café – 3 rotations pour 3 tables :
  • Comment faire de l’Economie Circulaire un atout pour le développement des activités économiques ?
  • Consommation de produits alimentaires locaux & Lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • La gestion des déchets sur le territoire, notamment des biodéchets, des encombrants, des déchets du BTP… Comment aller plus loin ?

 Une autre atelier de concertation est prévu le jeudi 17 octobre à 16 h pour un travail de co-construction des actions clefs.

Si cette action vous intéresse, merci de confirmer votre présence par retour de mail à  lea.raquin@paysdelarbresle.fr


Entreprises du CEOL

Nos partenaires